vendredi 29 novembre 2013

L'ère de l'humour "noir" anti-noir?

Un article pas tout à fait comme les autres ... Loin des locks, de la peau et des vêtements ... Pas si loin, en fait quand on y pense ! 
Un article pour traiter et demander surtout un arrêt de cette ère dans laquelle notre intégrité à nous populations noires est mise en péril et est bafouée ! 

Commençons par le commencement ... Quoique cela nécessiterait d'aller très loin dans une Histoire que mes livres d'Histoire Géographie ont volontairement négligée !! 
Gardons ce sujet pour plus tard et parlons " d'actualités". 

Pas mal de bloggeuses on fait de superbes articles sur chacun de ces sujets, je vous invite à aller les lire, ça vaut le détour ! 

L'histoire a débutée avec les insultes envers Christiane Taubira ... Ici je ne parle pas de la femme politique mais de la femme noire ... Noire?? Oui pas black, brown ou autre appellation, le mot noir n'est point une insulte ... Parenthèse fermée. 
Je suppose et j'espère que vous suivez les actualités de ce type ... Pour se rendre compte qu'on vit dans un monde, dans un pays d'intolérance. 
Aujourd'hui en 2013 ... Nous Êtres humains sommes encore traités de Singe et oui ... C'est bien triste ! 
Mon moi intérieur rieuse dirait ... Le singe est l'animal le plus intelligent ... Mon moi citoyenne du monde se sent plus que blessée mais jamais au grand jamais victime. Victime de la bêtise, de l'ignorance, du racisme tout simplement. 

Passons à d'autres actualités " internet", dirais-je, on pensait l'histoire passée après la blackgeoisie, les bijoux type " esclave" et j'en passe. Que dites-vous? Fini, au grand jamais !! La vie serait bien trop belle ! 

J'aime par dessus tout ... L'humour noir, l'auto dérision et l'ironie, et ça peut se voir dans mes écrits. Mais, parce qu'il y a toujours un mais dans les histoires ... L’humour ne doit, au grand JAMAIS, bafouer la dignité et le respect d'un Être humain ! Dès lors je n'appelle plus ça de l'humour ... Et sans être parano comme dirait certaines personnes ... J'appelle ça du racisme ! Sans peser mes mots, bien sur car le racisme est bien le mot. Que ça passe par l'ignorance, l'intolérance ou n'importe quoi.
Bref ... Puretrend ou un chiffon portant ce nom .. Au travers d'un article, critiquant la coiffure de Mme Smith s'est tout simplement permis d'insulter un art Ancestral africain ... Nos tresses. Ces tresses que nos mamans nous font depuis notre enfance, ces tresses que leurs mères ont fait et on pourrait continuer longtemps comme ça. 
Ces tresses mes chères ... Sont considérées comme des poulpes selon ce eux ... Hé oui ! Quand je vous regarde, quand je nous regarde et bah je me dis que c'est relativement très très beau un poulpe !  Fatou de BlackBeautyBag & Vivi la Chipie on fait des très bons articles pour y répondre. 
Pour finir ... Parlons de la Black Face ... Une mode un peu trop dévelopée pendant la fête d'Halloween aux USA. Et qui apparemment, plaît à certaines en France. On se rappelle les faits rapidement, une rédactrice en chef d'un magazine qui ne nous est ABSOLUMENT  destiné, trouve apparemment drôle de se déguiser en Noire. Ah bah ... Oui un singe portant un poulpe c'est plutôt plaisant comme déguisement ... On me dit à l'oreillette que c'était un afro. C'est vrai nos coiffures ne semblent pas être sérieuse c'est mieux pour se déguiser. Je vous renvoi à l'article de Danielle de VeryBestOfD à ce sujet. 

Au delà de toutes ces insultes qui sont INACCEPTABLES au plus au point ... C'est le fait que toutes ces personnes ... Pensent qu'il suffit de s'excuser pour qu'on oublie. S'excuser ... S'excuser. Sommes-nous aussi stupides ?? 
Pour tout simplement accepter des excuses sans ne rien dire ... Ne rien dire signifie accepter c'est aussi simple que ça! Mon article a un seul but ... L'appel à la mobilisation ! Il est temps ENFIN de se faire respecter ... En disons NON à ces insultes et ne pas se contenter de faibles excuses !! Qu'importe la format tant qu'elle n'use pas de violence, d'insulte ou toutes autres formes qu'on rejette nous même ... Il est temps de se bouger !!!! Et de ne pas minimiser ne serait la plus minime des insultes ... 

« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.  »

Martin Luther King


Pour celles/ceux qui ont du temps libre samedi 30 novembre ... Rendez vous à la conférence de la Brigade Anti-Négrophobie " Autopsie de la négrophobie", plus d'info sur leur page ! Il y a aussi une marche contre le racisme à la même date avec un départ à 14h30 Place de la République.
Que penserait King, Césaire, Lumumba, Sankara ou encore X de notre inaction ...?

"On n'est pas impunément Noir, et que l'on soit français –de culture française-ou que l'on soit de culture américaine, il y a la un fait essentiel : à savoir que l'on est Noir et que cela compte . Voilà la Négritude". Aimé Césaire



Twitter | Instagram : Ancelocks
Facebook : We Touch The Sky
E-Mail : wetouchthesky@gmail.com 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire