vendredi 1 août 2014

Bonne Fête de la presqu'Indépendance


1 août 1960 - 1 août 2014 ... 54 ans que le Benin ancien Dahomey célèbre son indépendance ! 
Quoi de mal ? Me direz vous ? Alors pourquoi dis-tu " presque "? 
J'aurais pu aussi dire De la " non-indépendance" mais j'ai mesuré mes mots ! 

L'Aube Nouvelle

1er couplet
Jadis à son appel, nos aïeux, sans faiblesse
Ont su avec courage, ardeur, pleins d’allégresse
Livrer au prix du sang des combats éclatants
Accourez vous aussi, bâtisseurs du présent,
Plus forts dans l’unité, chaque jour à la tâche,
Pour la postérité, construisez sans relâche.

Refrain
Enfants du Bénin debout !
La liberté d’un cri sonore
Chante aux premiers feux de l’aurore
Enfants du Bénin, debout !

2
Quand partout souffle un vent de colère et de haine
Béninois, sois fier, et d’une âme sereine,
Confiant dans l’avenir, regarde ton drapeau
Dans le vert tu liras l’espoir du renouveau ;
De tes aïeux le rouge évoque le courage ;
Des plus riches trésors le jaune est le présage.

3
Tes monts ensoleillés, tes palmiers, ta verdure,
Cher Bénin, partout font ta vive parure.
Ton sol offre à chacun la richesse des fruits.
Bénin, désormais que tes fils tous unis,
D’un fraternel élan partagent l’espérance.
De te voir à jamais heureux dans l’abondance.


N'est elle pas belle notre hymne ?  J'aurais du vous mettre la version Dahomey ... Je vous épargne la version en langue fon ! La petite histoire de l'hymne ( pris sur le site de l'ambassade ici


PNG - 60.2 koL’histoire

L’Aube Nouvelle est l’hymne national du Bénin. Il a été écrit et composé par l’Abbé Gilbert Jean Dagnon et adopté à l’indépendance de la République du Dahomey en 1960.
Quand en 1975 le Dahomey a été rebaptisé en République populaire du Bénin, l’hymne national a été conservé, mais les occurrences des mots "Dahomey" et "Dahoméen" ont été remplacées dans le texte, respectivement, par "Bénin" et "Béninois", ce qui explique que certains de ces alexandrins comptent à présent onze syllabes.


Revenons en au fait
En 1890 lors de la Conquête du Dahomey le roi Béhanzin s'est battu sans limite accompagné par les Amazones pour éviter l'invasion. 

Qui Malheureusement s'est soldé par un echec mais qui ne minimise pas le respect qu'on a et doit avoir pour le roi Behanzin et ces femmes qui ont fait passer leurs libertés avant leurs vies. ( Plus d'informations ici

Aujourd'hui je parle de presqu'indépendance pour mon pays mais pas que ... Pour l'Afrique ! ( je ne prends pas le parti de parler des autres pays dans cet article. )

Ce pays aujourd'hui a de très grandes capacités mais nos dirigeants ont d'autres soucis. Voilà, le souci de l'Afrique et en particulier du Benin ! 

Encore beaucoup de zones sont touchées par la pauvreté, le chômage, la maladie et pendant ce temps l'argent est dépensé dans les réunions au sommets, des voyages à l'étranger ... Je suis la première à le dire il est important d'être ouvert au monde mais dans la limite. L'Afrique à la possibilité de s'auto-gérer sans faire appel dès qu'il y a une mouche dans le gombo aux pays Occidentaux. 

Lorsque nos dirigeants décideront d'être indépendants mais surtout moins charognards, moins imbus de leurs personnes et comment dire moins escrocs ... Peut être que nous verrons ENFIN l'Afrique dans toute sa splendeur ! 
Vous voyez il met difficile de dissocier Afrique et Benin ...

L'indépendance de certains pays Africains riment à : 

- Est-ce que j'ai le droit de faire ça?
- Oui, mais je prends plus de la moitié des bénéfices.
- Et pour aider le peuple?
- Donne leur juste un peu pour qu'ils pensent que tu les aides.
- Ah bah vraiment un peu parce que je veux toucher beaucoup
- Tant que tu ne touches pas plus que moi, je m'en fiche ! 

Ce fut une conversation entre un dirigeant & un pays de l'occident.

 La richesse des Terres Africaines est puissante & belle mais n'est pas destinée aux Africains.

L'Africain lui même s'auto-ruine ( mais ça c'est encore un autre sujet !)

Ma première proposition destiné au futur président, c'est de rendre le nom Dahomey ( Dan Homè) à mon pays ! ( On a tous le droit de rêver !) 

" Je sais que mon pays n'est pas totalement libre, 
Je sais que l'Occident à la main mise sur nos richesses, notre politique, notre économie, 
Les pays Occidentaux ont la main mise sur nos enfants, les enfants du Bénin, les enfants d'Afrique, 
Je sais que le combat du roi Béhanzin, des amazones n'est pas fini.
Aujourd'hui ce combat n'est pas pour se venger, pour tuer un ennemi ou utiliser toutes formes de violence. 
Ce combat c'est pour être libre, être respecté.
Aujourd'hui ce combat est le mien, un combat passif, tout comme me l'a enseigné Mandela.
Notre pays, notre continent doivent être libres, libres de s'auto-gérer.
Mon peuple doit être respecté ici et là à travers le monde ..."  Ancelocks

Malgré tout, Bonne fête de l'indépendance à mes compatriotes Béninois et Béninoises à travers le monde. Qu'elle soit le premier pas vers une réelle & bénéfique indépendance.

Twitter | Instagram : Ancelocks
Facebook : We Touch The Sky
E-Mail : wetouchthesky@gmail.com



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire