mardi 31 janvier 2012

J'ai aimé " Le secret de Chanda " de Allan Stretton


Rien n'est plus contagieux que le mensonge.






" Je me rappelle que maman me conseillait de garder ma colère pour combattre l'injustice. Désormais, je sais ce qui est injuste : le silence qui règne autour du sida. " Chanda raconte son histoire et celle de sa famille, son quotidien difficile, son combat pour la vie. Avec, en filigrane, le poids du secret, la peur du qu'en dira-t-on, que la jeune fille fera voler en éclats pour que cesse enfin l'ignorance qui entoure cette " maladie de la honte ". 

Une leçon de courage et de vie. Un roman bouleversant. Une écriture pudique.

Mon avis : Je l'ai lu en trois soirées à peine ( bon j'avoue c'est écrit en gros lol ) ! 
Bref, Une histoire émouvante, triste, bouleversante mais surtout et par dessus tout remplie d'espoir.
Je vais pas vous raconter ni même vous en faire un résumé parce ça reviendrait finalement à tout vous dire.
Maintenant après avoir lu il faut que je me débrouille pour regarder le film, il parait qu'il est encore plus touchant.

IMPORTANT : Ce qui est important pour moi dans ce livre c'est le message ... N'ayez pas honte du SIDA ! En finissant ce livre j'ai réfléchi à cette place qu'a le SIDA à travers le monde. 
En Afrique comme le livre le montre il y a beaucoup de honte mais est-ce tant différent que ça dans les pays occidentaux? Je ne pense pas ! On a beau voir des spots publicitaire, Journée Mondiale contre le SIDA ça n'empêche que beaucoup de porteurs du VIH ont encore honte de cette maladie vis à vis de la société mais surtout de leur famille !
Enfin une dernière chose je ne me place pas en tant que moralisatrice ... LOIN DE LA : Mais protégez vous parce que ça n'arrive pas qu'aux autres et enfin Faites le test ça ne coûte rien et c'est totalement anonyme ! 
Ne laissez pas vos Ciel s’assombrir à cause de ça ! 


With all my love 
Ancelocks !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire